vendredi 3 mai 2019

Séduire son recruteur dès les 3 premières minutes !



Résultats de recherche d'images pour « image en entrevue »
1/ L’accueil : attention aux détails
Les candidats ont tendance à l’oublier : un entretien de recrutement débute bien souvent avant la poignée de main : vous êtes arrivé en avance ou en retard, vous avez été avenant ou méprisant avec la secrétaire à l’accueil.Tous les détails qui trahissent votre personnalité ont une valeur pour l’employeur. « Le recruteur constitue un faisceau de preuves, un peu à la manière d’une investigation, sur lequel il va pouvoir s’appuyer pour son évaluation », souligne Cyril Capel, directeur associé de CCLD recrutement. 

2/ La prise de contact : soignez votre entrée
Vous n’aurez pas deux fois la chance de réussir la fameuse bonne première impression. Une poignée de main franche, un regard direct, une tenue soignée et adéquate, restent des classiques avant d’entamer les choses sérieuses. La prise de contact pose un cadre à l’entretien. Le mot d’accueil du recruteur visera généralement à vous placer dans de bonnes dispositions, d’une manière qui pourrait se résumer en 3 B : bonjour, bienvenue et bravo (vous avez passé la première étape de présélection avec succès). Vous devez vous sentir à l’aise, en adoptant une attitude avenante mais sans excès. On évite de s’avachir sur sa chaise, ou les commentaires bateaux du style « vous avez un beau bureau; c’est galère pour se garer dans le quartier… ». 

3/ Votre parcours : synthétisez et positivez !
Le recruteur a votre CV entre les mains, mais il vous demande de lui expliquer votre parcours. Cette présentation va lui permettre d’évaluer votre capacité à synthétiser et à structurer vos arguments, mais aussi à rendre cohérente votre expérience par rapport au poste visé. Pas la peine de s’épancher : « expliquez en quelques minutes d’où vous venez et où vous voulez aller », résume Cyril Capel. C’est aussi le moment d’exprimer votre motivation pour le poste en jeu. Valorisez vos compétences et votre expérience en étant convaincant, mais sans verser dans le numéro d’acteur. « La personnalité prend une dimension importante pendant un entretien », rappelle Florence Jeulin, manager chez Expectra Toulouse. Durant cet échange, veillez à rester transparent. Si vous devez mettre en avant vos qualités, pensez également à évoquer les points que vous pensez devoir améliorer. « L’humilité est synonyme de remise en question, et elle fait partie des critères dans tous types de postes », indique Cyril Capel. L’idée est de positiver vos points négatifs. « Ce qui intéresse l’entreprise, c’est de savoir comment vous réagissez devant certaines situations problématiques, et si vous êtes capable de vous adapter à un nouvel environnement », insiste Florence Jeulin.Attention toutefois à ne pas vous tirer une balle dans le pied en dévoilant des informations qui jouent contre vous. La vérité est à utiliser de façon intelligente ! Prenons ce cas vécu :- Un candidat postule pour un poste de responsable de magasin discount. Il explique au recruteur qu’il a quitté son emploi précédent, dans une enseigne similaire, car il ne supportait plus de remplir les rayons. Problème : l’appel à candidature avait mentionné que le poste serait soumis à des charges lourdes, dont de la manutention ! 

4/ Descriptif du poste : restez proactif
Le recruteur aborde la présentation du poste. N’oubliez pas que l’entretien de recrutement est un moment d’échange équilibré entre vous et votre vis-à-vis. Il doit s’assurer que vous correspondez au poste; de votre côté, vous devez vérifier que l’emploi offert correspond à vos attentes. N’hésitez pas à poser des questions :- En quoi consistera votre mission ?- Ce que l’employeur attend de vous ?- Quelles sont les valeurs prônées dans l’entreprise ?- …La maladresse à éviter : attaquer l’échange avec des questions relatives aux avantages sociaux. Le 13e mois ou le nombre de RTT passent après le contenu de votre poste ! Le comportement à préconiser : la motivation et l’enthousiasme. « Arrivé à cette étape de la description du poste, le savoir-être fera la différence », souligne Florence Jeulin.Prenez des notes mais de manière judicieuse. Si vous écrivez trop, le doute peut s’installer dans la tête de votre interlocuteur : - S’est-il intéressé à l’entreprise avant de venir ?- A t’il du mal à retenir ce qu’on lui dit ? 

5/ La conclusion : programmez une suite
Avant de quitter le recruteur, assurez-vous d’obtenir une date pour le résultat définitif de votre entretien. A quel moment vous pouvez le contacter, en respectant l’échéance établie, ou à quel moment il vous recontactera.En cas de réponse négative, ne baissez pas les bras. Vous pouvez demander au cabinet de recrutement ou au responsable des ressources humaines ce qui n’a pas fonctionné dans votre candidature. Les conseils prodigués seront toujours utiles pour d’autres entretiens. « Le cabinet de recrutement peut aussi, même en cas d’échec, valoriser d’autres compétences chez le candidat, qui pourront être exploitées pour un autre poste », ajoute Florence Jeulin.

                                                                                          Source

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire