Qu’est-ce que la Netiquette ?
Netiquette est la
contraction de NET du mot Network et étiquette.
La netiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux. » Office québécois de la langue française
La netiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux. » Office québécois de la langue française
Il s’agit d’un guide de
bonnes pratiques à l’usage des courriers électroniques et des forums. Ce
cadrage déontologique a pour objectif de décrire les comportements de politesse
et de savoir-vivre à respecter sur le net.
Il s’apparente ainsi à
une charte de bons usages d’internet.
Vingt ans après son
apparition, le rappel de ces règles reste pertinent pour prévenir des éventuels
débordements langagiers sur internet.
La nétiquette accompagne donc la législation sans s’y substituer.
La nétiquette accompagne donc la législation sans s’y substituer.
Il permet de cadrer les
dérives et de sensibiliser les internautes aux exigences d’une citoyenneté
numérique à construire via des compétences EMI.
Le choix des règles peut être adapté et relatif aux institutions qui les définissent.
Le choix des règles peut être adapté et relatif aux institutions qui les définissent.
Quelques
règles relatives au courriel :
·
saluer son
destinataire au début et la fin d’un message ;
·
être bref, clair et
concis ;
·
placer sa réponse
après le message original ;
·
citer les parties
auxquelles on veut répondre sans reprendre l’intégralité du message ;
·
éviter les
majuscules dans le corps du message (donne l’impression de crier) ;
·
penser à remercier
son correspondant en cas d’une demande de faveur.
Quelques
règles relatives au forum :
Lire la charte du forum
pour savoir ce qui est permis et interdit.
Sont interdits :
·
les messages
publicitaires ou commerciaux ;
·
les messages à
caractère politique ou religieux (sauf dans les sites portant sur ces
thèmes) ;
·
la reproduction ou
rediffusion d’une oeuvre sans respecter les droits d’auteur (CGU) ;
·
les messages
portant atteinte à la vie privée d’une personne ou d’un groupe de
personnes ;
·
les messages
dénonçant les pratiques d’une entreprise ou d’un organisme en indiquant son
nom ;
·
les messages
injurieux, diffamatoires, menaçants ;
·
les messages à
caractère raciste ou homophobe ;
·
les photos à
caractère dégradant ajoutées à un message.
Avec le développement des
formations en ligne, des règles plus spécifiques aux plateformes de formation
et à l’exigence de certains outils ont également été éditées par certains
organismes de formation.
Là encore, il s’agit de décrire des comportements facilitant la mise en oeuvre de ces nouveaux formats de formation.
Le centre d’innovation pédagogique du Québec a conçu cette série de vidéos pour accompagner les situations de classe virtuelle.
Là encore, il s’agit de décrire des comportements facilitant la mise en oeuvre de ces nouveaux formats de formation.
Le centre d’innovation pédagogique du Québec a conçu cette série de vidéos pour accompagner les situations de classe virtuelle.
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