Astuces pour prendre des notes vite et bien
Rédiger
le compte-rendu d’une réunion, noter le contenu d’une conférence ou encore
prendre des consignes précises ou un message : les occasions de prendre des
notes sont nombreuses. Encore faut-il pouvoir le faire de façon efficace, quand
on sait qu’un être humain peut facilement parler avec un débit de 200 mots /
minute ! Voici donc quelques astuces à suivre…
Structurez vos notes : évitez d’écrire “au
kilomètre”. Cela vous permettra de prendre les
notes de façon intelligente, car votre structure (ou matrice de prise de notes)
vous aidera à différencier l’important du secondaire, en n’oubliant notamment
aucun point essentiel. Cela vous permettra surtout de comprendre ce qui est dit
(et d’éviter de tout noter passivement).
Adaptez votre matrice de prise de notes à
chaque situation. Pour une réunion d’équipe par
exemple, structurez vos notes en 4 colonnes. Dans la colonne 1 sera noté
l’ “Ordre du jour” traité, dans la 2 les “Points essentiels/Problèmes”. La
colonne 3 comportera les “Actions” à mener. Enfin, dans la colonne 4, on notera
le(s) responsable(s) de chaque action (“Qui ?”) et les échéances (“Quand ?”).
Utilisez toutes les méthodes d’écriture
rapide possibles (sténo, écriture phonétique, langage
télégraphique, langage sms, abréviations diverses…) et personnalisez-les. Des
formations ou des livres traitent de ces techniques, mais le mieux est encore
de “digérer” tout cela et de créer la vôtre. Et (pour l’instant du moins), ne
faites pas attention à l’orthographe !
Montrez-vous créatif, que
ce soit pour peaufiner vos techniques d’écriture ou pour agencer vos idées. Par
exemple, la prise de note arborescente (ou “mind-mapping”) est une technique
pratique pour retranscrire les idées d’un débat peu cadré ou d’un
“brainstorming”. Sinon, utilisez des couleurs ou des formes différentes, des
schémas, des tableaux…
Entraînez-vous
le plus souvent possible ! Prendre des notes vite et
bien ne s’improvise pas. Profitez donc de chaque occasion pour vous améliorer.
Vous pouvez vous entraîner quand vous êtes au téléphone par exemple ou en
réunion, et ce même si vous n’êtes pas le rapporteur désigné. Vous pouvez même
le faire devant un film ou en écoutant la radio si vous le souhaitez !
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