Astuces professionnelles.

Astuces pour prendre des notes vite et bien
Rédiger le compte-rendu d’une réunion, noter le contenu d’une conférence ou encore prendre des consignes précises ou un message : les occasions de prendre des notes sont nombreuses. Encore faut-il pouvoir le faire de façon efficace, quand on sait qu’un être humain peut facilement parler avec un débit de 200 mots / minute ! Voici donc quelques astuces à suivre…

Structurez vos notes : évitez d’écrire “au kilomètre”. Cela vous permettra de prendre les notes de façon intelligente, car votre structure (ou matrice de prise de notes) vous aidera à différencier l’important du secondaire, en n’oubliant notamment aucun point essentiel. Cela vous permettra surtout de comprendre ce qui est dit (et d’éviter de tout noter passivement).

Adaptez votre matrice de prise de notes à chaque situation. Pour une réunion d’équipe par exemple, structurez vos notes en 4 colonnes. Dans la colonne 1 sera noté l’ “Ordre du jour” traité, dans la 2 les “Points essentiels/Problèmes”. La colonne 3 comportera les “Actions” à mener. Enfin, dans la colonne 4, on notera le(s) responsable(s) de chaque action (“Qui ?”) et les échéances (“Quand ?”).

Utilisez toutes les méthodes d’écriture rapide possibles (sténo, écriture phonétique, langage télégraphique, langage sms, abréviations diverses…) et personnalisez-les. Des formations ou des livres traitent de ces techniques, mais le mieux est encore de “digérer” tout cela et de créer la vôtre. Et (pour l’instant du moins), ne faites pas attention à l’orthographe !

Montrez-vous créatif, que ce soit pour peaufiner vos techniques d’écriture ou pour agencer vos idées. Par exemple, la prise de note arborescente (ou “mind-mapping”) est une technique pratique pour retranscrire les idées d’un débat peu cadré ou d’un “brainstorming”. Sinon, utilisez des couleurs ou des formes différentes, des schémas, des tableaux…

Entraînez-vous le plus souvent possible ! Prendre des notes vite et bien ne s’improvise pas. Profitez donc de chaque occasion pour vous améliorer. Vous pouvez vous entraîner quand vous êtes au téléphone par exemple ou en réunion, et ce même si vous n’êtes pas le rapporteur désigné. Vous pouvez même le faire devant un film ou en écoutant la radio si vous le souhaitez !
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