Par Guirec
Gombert | Publié le 16/10/2018 - Mis à jour le 30/01/2019
Dress-code,
langage, communication non-verbale... Au-delà de votre parcours professionnel
et votre habilité à bien le présenter, les recruteurs sont également sensibles
à votre attitude en entretien. Autant d'éléments à prendre en compte pour le
jour J.
Les recruteurs sont attentifs, très attentifs même, à votre savoir être. Pour vous donner toutes les chances de faire bonne impression, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la préparation. Se renseigner sur l'entreprise, soigner sa présentation... Votre CV a déjà retenu l'attention du recruteur, continuez sur votre lancée !
1. Tourner 7 fois sa
langue dans sa bouche avant de parler
Nous avons tous
des tics de langage. Mais entre une discussion informelle entre amis et un
entretien d'embauche, certains sont à proscrire, d'autant que cela peut être
horripilant. Les "hein", "heu", "quoi" qui
ponctuent les phrases sont à bannir, et ce, même si vous êtes un peu stressé.
De même que les fautes de français : plus jamais de "si j'avais su,
j'aurais pas venu" !
2. La forme, c'est le fond
qui remonte à la surface
Votre CV est
béton, votre parcours professionnel colle parfaitement à l'annonce à laquelle
vous postulez. Et pourtant, le jour de l'entretien, vous n'arrivez pas à
convaincre le recruteur ? Pour qu'un discours soit entendu, qu'importe le
fond, il faut y mettre les formes. En clair, il est nécessaire de maîtriser
l'intonation de sa voix pour mieux vendre votre présentation. En effet, il est
difficile de croire qu'un candidat est dynamique s'il le dit d'une voix trop
"molle"... Pensez aussi à la manière dont vous vous tenez face à
votre interlocuteur, à votre jeu de mains ainsi qu'à votre regard. Même si cela
peut paraître secondaire, le recruteur sera forcément sensible à la manière
dont vous vous comportez.
3.
Victime d'un mauvais dress code ?
En entretien vous
êtes jugé à "55% sur votre apparence,
à 38% sur votre gestuelle et à seulement 7% sur vos propos",
explique Virginie le Cozic, directrice d'une agence de conseil en image. Si on
peut regretter ce "diktat
de l'apparence", une
tenue adaptée en entretien est cependant un prérequis attendu du recruteur. A
moins de travailler dans le milieu de la mode, le protocole veut que vous vous
présentiez sous votre meilleur jour en entretien d'embauche. Pas besoin pour
autant d'adopter la panoplie complète du cadre dynamique : soyez-vous mêmes,
faites confiance à votre bon sens et à ce que vous connaissez de l'entreprise
mais évitez les tenues clivantes.
4. Soyez inflexible avec la ponctualité
Jamais, ô grand
jamais, vous ne devez être en retard à un entretien d'embauche, même si votre
interlocuteur vous laisse ensuite poireauter. En cas d'imprévu, prévenez
l'entreprise et faites votre mea culpa. Cela est considéré comme la moindre des
politesses... Après l'entretien, vous pouvez même renouveler vos excuses par
mail, pour faire comprendre à quel point cela ne fait pas partie de vos
habitudes.
5. De l'art de discourir spontanément
Pour réussir son
entretien d'embauche, il est nécessaire de l'avoir bien préparé. Sur la forme
comme nous l'avons évoqué précédemment mais aussi sur le fond. Cela vous
permettra d'être cohérent lors de votre présentation et de répondre du tac au
tac aux questions du recruteur. Vous ne serez pas déstabilisé et vous pourrez
alors lâcher vos fiches pour afficher un discours plus spontané. La confiance
en soi est toujours payante : elle rassurera votre interlocuteur. Un bon point
pour l'étape d'après !
6. Parlez-moi de vous...
Cette question
piège demeure un classique de l'entretien d'embauche. Rien ne sert de stresser
: le recruteur n'attend pas de vous un long monologue depuis votre naissance à
aujourd'hui. Au contraire, le but est de tester votre capacité à synthétiser un
discours clair en lien avec le poste et votre présence en entretien. Alors n'en
faites pas des tonnes, soyez concis mais clair et vendeur... S'il a des
questions à la fin de votre présentation, votre interlocuteur n'hésitera pas à
vous les poser.
7. Mon ancienne entreprise ? Tous des c... !
S'il est une chose
à ne jamais faire, c'est bien de dire du mal de votre ancienne entreprise, ou
de vos anciens collègues, hiérarchiques ou non. Même si c'est une des raisons
pour lesquelles vous cherchez à partir, vous devrez légitimer votre actuel
choix de carrière par un argument professionnel. Personne n'aime être critiqué
et encore moins savoir qu'il pourra l'être...
8. Au revoir, et merci
Dernier point
important lors d'un entretien d'embauche, la manière dont vous y mettez un
terme. Si un recruteur vous demande à la toute fin si vous avez des questions,
il est vital d'avoir noté - par écrit éventuellement - dans un coin de votre
tête les points que vous souhaitez approfondir. Cela signifie que vous vous
projetez déjà dans le poste et que vous prenez les choses à cœur. Enfin, pour
conclure l'entretien, il est de rigueur de remercier votre interlocuteur, de
lui dire au revoir et, encore mieux, de saluer les autres personnes qui vous
ont accueilli. Sinon, le ou la personne à l'accueil aura vite fait de vous
tailler un costard... Toutes ces personnes feront peut-être bientôt partie de
votre quotidien !
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